La terre en miettes
Edition  Robert Laffont : Paris , DL 2019
Fabrication  Impr. EPAC technologies : 45-Malesherbes
Collection   Chemins d'identité N°2
Collation   1 vol. (426 p.)
Illustration   cartes
indice Dewey   803
ISBN   978-2-221-24115-8
Prix   23 EUR
Catégories   Roman
Thorigny 16431375941 R CON 2Adulte / Sorti - Retour prévu le 14/05/2024
Résumé : Ségou est un roman si riche et si divers qu'on ne le peut résumer. Il est à la mesure – à la démesure – de ces terres du Sahel qui s'étendent sous un ciel immense. Un grand souffle le parcourt et l'anime : c'est l'âme même de l'Afrique. Après Les Murailles de terre, nous découvrons dans La Terre en miettes le destin de la deuxième génération des Traoré, de la noble lignée des Bambara, bouleversée par le raz de marée islamiste animé par les Toucouleurs qui ont investi Ségou en 1860. Une famille déchirée entre ses racines, l'islam et, bientôt, le catholicisme. La fatalité s'acharne sur un peuple et une culture, sans que la France du second Empire mesure la gravité des événements. Cette geste, peuplée d'inoubliables fi gures de femmes, est tout à la fois un cri d'espoir, un chant d'agonie et un appel à la tolérance.

Notices Similaires