Liste des commentaires
couverture de : Né sous une bonne étoile
le Mercredi 13-05-2020
Gustave est un enfant rêveur, inventif et sensible, ses qualités ne lui valent cependant que des mauvais points à l'école avec les remarques désobligeantes des professeurs au fil des ans. L'échec scolaire semble inéluctable jusqu'à ce qu'une belle rencontre bouleverse sa vie et lui permette de reconnaître ses capacités et ses qualités. Peu à peu, Gustave reprend confiance en lui et parvient à déjouer toutes les prédictions négatives des professeurs. Très bon livre qui se lit très vite avec une histoire très touchante, capable de redonner de l'espoir aux élèves en difficulté scolaire
4

couverture de : Charlie Chaplin je fais rire le monde entier
le Mercredi 13-05-2020
C'est une très courte biographie qui retrace la vie du plus célèbre comique dans le monde, son enfance vécue dans la misère à Londres, ses débuts sur scène jusqu'à ses premiers rôle au cinéma.
4

couverture de : Exceptionnelle Coco Chanel
le Mercredi 13-05-2020
Très beau livre bien illustré qui retrace le parcours d'une fille pauvre, devenue célèbre couturière grâce à son talent et surtout son audace. Accessible aux enfants dès 8 ans.
4

couverture de : Les choses humaines
le Mercredi 12-02-2020
Chouette roman, agréable à lire, où l'on retrouve cependant un style d'écriture teinté de cynisme comme dans les romans de Michel Houellebecq, surtout lorsqu'il s'agit de décrire les attitudes et les traits de caractère de Jean Farel. Ce roman s'appuie beaucoup sur des faits d'actualité et les sujets tabous tels que les violences sexuelles commises par des personnes issues de classes sociales aisées. On retrouve dans cet ouvrage des sujets récurrents dans les romans de Karine Tuil, à savoir le rapport entre les classes sociales, la quête de l'élévation dans la société au prix de lourds efforts d'abnégation de soi-même, de renoncement à son identité sociale, lesquels efforts peuvent échouer comme un château de cartes au moindre faux pas.
4

couverture de : Un homme effacé
le Mardi 18-02-2020
Ce roman raconte le basculement d'une vie d'un homme sans histoires à qui tout réussit, soupçonné parce qu'il est un homme "sans histoires", trop réservé, trop "effacé". Ce roman illustre à quel point le soupçon porté envers une personne dans une affaire judiciaire peut fausser le jugement des experts. Il dénonce les travers d'une société du Big Data, où l'usage des données informatiques est susceptible d'être utilisé contre toute personne devant la justice, où quelques images suffisent à faire basculer une vie toute entière et salir à jamais la réputation d'une personne.
3